Paysage hivernal (photos prises par notre personnel) :
Les matins, à la prise de poste, le froid commence à gagner en intensité mais quel privilège de pouvoir contempler un lever de soleil sur le Rhin !
Exercice SDIS au silo
Le 2 novembre dernier, le SDIS s’est déplacé sur le port pour un exercice de simulation de feu dans une cellule de stockage du silo. La première partie de la journée a été consacrée à la visite du silo suivie d’un impressionnant exercice lors duquel 5 spécialistes du feu ont simulé, en temps réel, la gestion d’une crise et l’organisation des secours.
Chargements de bois :
3 200 Tonnes de grumes ont été chargées fin novembre 2015 (2 jours – 4 bateaux) à destination du port de DORDRECHT (NL) situé en-dessous de Rotterdam. L’ensemble de ce chargement est destiné à être transbordé sur un bateau de mer pour un client importateur du Sud de l’Irlande.
Etude de faisabilité d’un projet d’empotage de bobines aluminium à destination du Maroc
Activité stockage
Les stocks sont pleins cet automne, tant à l’extérieur (4.7 ha)…..
…qu’à l’intérieur. Capacité totale de 12 000 m².
La desserte ferroviaire
Depuis janvier 2015, le Port Rhénan assure l’acheminement hebdomadaire de 2 trains de véhicules en provenance de Barcelone et à destination de GEFCO à Marckolsheim. Cette desserte s’ajoute aux 2 trains hebdomadaires en provenance d’Italie pour ce même client. En parallèle le port assure régulièrement la desserte des autres usines situées le long de la voie rhénane.
Episode « basses eaux »
Le Rhin, l’un des fleuves les plus fréquentés au monde, a connu au mois de novembre sa période de basses eaux la plus longue en 40 ans selon les autorités néerlandaises. « Le Rhin a atteint son plus bas niveau depuis 1976 », a annoncé le département du gouvernement néerlandais en charge des infrastructures de transport.
Un débit diminué d’un tiers.
Le débit du fleuve a diminué d’au moins un tiers, et il a été nécessaire de multiplier les petites embarcations pour le transport des cargaisons au long de cette voie navigable qui dessert depuis des siècles les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Suisse.
Manutention de colis lourds & volumineux
Déchargement de 6 cuves à destination de Marckolsheim le 8 décembre 2015.
13 m de long – Diam. 5 m – 14 tonnes par cuve
Activité bobines
L’activité se porte bien d’autant plus qu’il s’agit d’un produit fini, sensible, qui nécessite une qualité de service irréprochable devant répondre à l’exigence toute particulière des clients de notre client.