• fr

Zone Portuaire - 68600 Volgelsheim - Tel. 03 89 72 56 00

Notre expertise au service de votre chaîne logistique

Petit-Dejeuner du Ferroviaire

 

Nous étions une petite quinzaine réunis autour d’un petit-déjeuner/débat sur le ferroviaire en ce jeudi 2 octobre 2014 à la Communauté de Communes du Pays de Brisach.

Il y avait les principaux clients/chargeurs du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach.

Il y avait RFF (Réseau Ferré de France), l’ORTAL (Observatoire Régional des Transports et de la Logistique), le Président de ComCom, le Directeur et l’équipe de l’Etablissement Public du port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach.

Après une brève présentation du réseau ferré Alsacien ainsi qu’une explication sur les allocations de sillons, le Port a présenté l’installation terminale embranchée (gare) de Volgelsheim ainsi que le réseau privé de 18 km menant les trains de la gare jusqu’à Marckolsheim en passant par Biesheim, Kunheim.

Ce réseau ferré dessert le Port Rhénan, les silos Sica et Gustave Muller, Wrigley, Schilliger bois, Constellium, SCA tissue France, DS Smith Kayserberg, Téréos/Syral et Gefco.

Puis ce fut à l’ORTAL de prendre la suite et d’animer le débat autour de la satisfaction ferroviaire avec le fameux baromètre du ferroviaire version 2014.

Bien entendu la problématique de la voie 1 ainsi que la nouvelle limite de longueur des trains pouvant entrer sur l’installation terminale embranchée de Volgelsheim a été abordée.

A la vue de la stabilité actuelle des flux ferroviaires, voire des perspectives de croissance provenant des sites GEFCO mais aussi CONSTELLIUM, il a été décidé à l’unanimité de créer un groupe de travail chargé de faire évoluer cette situation rocambolesque en gare de Volgelsheim.

VNF

Port rhenan colmar

Retrouvez toutes les actualités des voies navigables de France

voir le site

Météo

Nous trouver

en savoir plus