• fr

Zone Portuaire - 68600 Volgelsheim - Tel. 03 89 72 56 00

Notre expertise au service de votre chaîne logistique

Optimisation des moyens !

Le diagnostic est tombé un jour : des travaux sont nécessaires sur le « Pont  Boulay » situé sur la RD52 entre le Port Rhénan et son principal client Constellium.

Il a fallu réagir pour ne pas mettre le port au chômage technique durant les 8 semaines de coupure de la circulation entre le 29 mai et le 23 juillet.

La solution a rapidement été trouvée : optimiser la liaison ferroviaire existante et remplir les wagons dans les deux sens. Constellium a donc loué des wagons fourgons et un nouveau flux a démarré, remplaçant les jusqu’à 3 navettes camions par jour effectuant chacune 6 tours (18 camions en moins).

Ainsi, depuis le 22 mai, les bobines d’aluminium destinées aux industriels de la boîte boisson transitent de Constellium vers le port par wagons. Elles sont entreposées dans un entrepôt spécialement aménagé et dédié à cette activité. Depuis l’arrêt de la circulation routière entre les deux sites, les expéditions de bobines sont prises en charge à 100% par le port : réception, mise en stock, préparation de commandes, pesage des véhicules, saisie des informations à distance dans le système informatique du client, édition des documents administratifs et expéditions !

Coïncidence, depuis cette date le port déploie enfin une solution de lecture optique avec liaison Wifi qui permet une gestion du flux en temps réel. Le client connaît  son stock exact ainsi que l’emplacement du produit en temps réel : fin du papier, des déplacements de produits et surtout des re-saisies pour le port !

Ce dernier se prépare par ailleurs à une future potentielle activité : l’empotage de conteneurs pour le grand export (renforcement de quai, système sécurisé de blocage des roues des camions, atelier de conditionnement avec outillages pneumatiques et réseau d’air pour l’arrimage des colis dans les conteneurs).

Dans chaque difficulté se cache une opportunité !

VNF

Port rhenan colmar

Retrouvez toutes les actualités des voies navigables de France

voir le site

Météo

Nous trouver

en savoir plus