• Accueil
  • //
  • Blog
  • //
  • Nouvelle gouvernance du Port Rhénan Colmar Neuf-Brisach

Nouvelle gouvernance du Port Rhénan Colmar Neuf-Brisach

Depuis le 1er avril 2021, la SEMOP du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach a débuté l’exploitation de la zone industrialo-portuaire. le Syndicat Mixte de Gestion du Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach (SMO) a retenu CFNR Transport SAS en tant qu’opérateur économique majoritaire de la SEMOP.

Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public décidée fin 2020, l’exploitation du port rhénan de Colmar Neuf-Brisach a été confiée à une SEMOP (Société d’Economie Mixte à Opération unique), cadre juridique inédit dans le domaine fluvial. La concession a été attribuée pour une durée de trente ans. Le capital de la SEMOP du Port Rhénan Colmar Neuf-Brisach est détenu à hauteur de 51 % par CFNR Transport SAS, 34 % par le SMO et 15 % par la Banque des Territoires. Opérationnelle depuis le 1er avril 2021, la SEMOP a repris les vingt-huit collaborateurs du port.

Grâce à cette gouvernance innovante, une nouvelle ère s’ouvre pour le port rhénan. Conformément au contrat de concession, deux axes stratégiques seront déployés : la modernisation de l’infrastructure portuaire actuelle, dont la plateforme colis lourds, et le développement de la zone industrialo-portuaire, avec en particulier la ZAC EcoRhena, le long du canal d’Alsace. Cela s’inscrit dans le cadre du projet Post-Fessenheim conduit par les pouvoirs publics. Le financement des investissements, d’un montant de vingt-sept millions d’euros associe également la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne Ardennes, la Banque des Territoires et le Groupe Rhenus.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour mettre en œuvre ce projet portuaire et logistique innovant et à long terme, associant le développement local au service du territoire à un acteur majeur de la manutention portuaire dans le Grand Est. Le soutien de notre maison-mère, le groupe Rhenus, a été décisif pour son expertise dans la manutention portuaire en Europe et sa capacité financière pour les investissements sur le long terme », déclare Jean-Marc Thomas, Directeur Général de CFNR Transport SAS et de la SEMOP du Port Rhénan Colmar Neuf-Brisach.